Qu’est-ce que l’urbanisme ?

L’urbanisme englobe l’ensemble des règles et actions qui disposent, organisent et dessinent la géographie de la ville de demain. C’est un ensemble d’outils qui traduisent dans l’espace urbain les politiques d’aménagement du territoire. Il permet un juste aménagement des espaces publics et privés, l’organisation du bâti et des activités économiques et, d’une manière générale, influe sur la morphologie de la ville et l’organisation des réseaux qui la compose.

Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le service commun Application du Droit des Sols (ADS) de GrandAngoulême instruit les actes d’urbanisme.

 

Toute construction nécessite une autorisation :

  • permis de construire,
  • permis d’aménager,
  • permis de démolir (secteur classé)
  • déclaration préalable,
  • certificat d’urbanisme, etc.

 

Les demandes d’autorisation de travaux ou d’enseignes et publicités doivent encore faire l’objet d’un dépôt papier en mairie.

 

 

UN GUICHET UNIQUE EN LIGNE POUR DÉPOSER LES DEMANDES D’URBANISME

 Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer et suivre vos demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis de démolir ou d’aménager et déclarations d’intention d’aliéner), grâce au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU).

Via le lien vers le guichet GNAU du Grand Angoulême  https://gnau.grandangouleme.fr/gnau/#/

Guide d’utilisation guichet numérique En savoir plus

GUIDE LES DOCUMENTS DE BASE cliquez ici

Ouvert aux particuliers comme aux professionnels, ce service est gratuit. Pour vous aider dans vos démarches, un outil facile d’utilisation vous aidera pas à pas.  Celui-ci vous permettra de déterminer l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier. Le portail vous indiquera, le cas échéant, les informations manquantes, incohérentes ou insuffisantes qui font obstacles à son enregistrement.

Ce service s’adresse à l’ensemble des particuliers et des professionnels. Il fonctionne 7j/7 et 24h/24.

Un Accusé d’Enregistrement Électronique (AEE) vous sera délivré dès l’enregistrement de votre dossier. Il déclenchera l’instruction.

Ensuite, vous serez informé par courriel et via le portail GNAU de l’évolution de l’instruction de votre demande : incomplet, majoration, complétude, décision etc…

Si vous n’avez pas accès au numérique ou que vous n’êtes pas à l’aise avec cet outil, le dépôt sous format papier en mairie est toujours possible.

Pour plus de renseignements contacter votre mairie Mme DELAN -BOUTIN au  05 45 66 30 08 poste 5 ou 05 45 66 67 59

RÈGLEMENT DE VOIRIE COMMUNALE cliquez ici

GUIDE PRATIQUE URBANISME ROULLET ST ESTEPHE cliquez ici

GUIDE COMMENT CALCULER LES TAXES ET REDEVANCES A ACQUITTER POUR VOTRE PROJET cliquez ici