L’opération tranquillité vacances permet aux personnes qui partent en vacances de bénéficier d’une surveillance de leur domicile durant leur absence.
OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES
Inscrivez-vous dès à présent via un nouveau service en ligne !
Dans le cadre de la modernisation du ministère de l’Intérieur, il est désormais possible de faire vos démarches via une plate-forme unique et commune à tous nos services (Police nationale, Gendarmerie nationale, Préfecture de police), afin de bénéficier de l’opération tranquillité vacances. Pour éviter les cambriolages, vous pouvez en effet dès à présent vous inscrire via ce service en ligne. Pendant votre absence, des policiers et des gendarmes se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont mobilisées aux abords de votre domicile et vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, tentative d’effraction, cambriolage…).
L’opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et en Outre-mer.
Comment bénéficier de l’opération tranquillité vacances ?
- En vous munissant de l’un de vos comptes France Connect, rendez-vous sur le service en ligne via le lien suivant:
https://psl.service-public.fr/mademarche/OperationTranquilliteVacances/demarche.
Il vous faut ensuite renseigner le code postal de la commune où se situe votre logement, ainsi que les dates correspondantes à votre période d’absence. En fonction du code postal renseigné, votre demande est automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent pour votre lieu de résidence.
- Les onglets suivants vous invitent à renseigner le plus de détails possibles sur l’accès au logement à surveiller, vos coordonnées et les personnes à contacter en cas de besoin. Plus les gendarmes et les policiers auront d’informations, plus la sécurité de votre domicile sera garantie.
- Enfin, la dernière étape vous permet de bien vérifier toutes les informations renseignées et de les corriger au besoin avant de valider votre démarche en ligne.
Attention, pour toute modification d’une demande en cours, vous devrez vous rendre auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie dont dépend votre résidence.
A l’issue de la démarche en ligne, un récépissé de demande d’inscription ainsi qu’un formulaire récapitulatif des données communiquées vous sont transmis par mail.
- Vous avez également la possibilité de vous inscrire au dispositif opération tranquillité vacances en vous rendant dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Dans ce cas, vous devez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Un récépissé vous sera remis en main propre.
Vigilance citoyenne
Depuis 2015, la commune de Roullet-Saint-Estèphe participe à l’action « Vigilance citoyenne »
UNE DÉMARCHE PARTENARIALE ET SOLIDAIRE
Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.
Il n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.
Il complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (ex. : opération tranquillité vacances, …).
Le rôle de chacun
LE MAIRE. Pivot en matière de prévention de la délinquance dans sa commune, le maire est chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif. Un protocole peut être signé entre le maire, le préfet et le commandant de groupement afin de définir les modalités pratiques et les procédures d’évaluation du dispositif.
LES RÉSIDENTS. Sensibilisés aux phénomènes de délinquance au cours des réunions publiques, les habitants du quartier doivent adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilités, des démarcheurs suspects, …
LA GENDARMERIE. Le dispositif est strictement encadré par la gendarmerie qui veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre. Les relations entre les habitants d’un quartier et la gendarmerie s’en trouvent alors renforcées.
A retenir :
Engagement du maire dans le champ de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique
Renforcement des solidarités de voisinage en créant ou recréant du lien social.
Renversement du sentiment d’insécurité : rassure les citoyens et dissuade les délinquants potentiels.
Pour plus d’informations :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Operation-tranquillite-vacances2