La commune de Roullet-Saint-Estèphe est née de l’union de 2 communes, Roullet et Saint-Estèphe, en 1972.
Depuis le 1er janvier 2018, elle fait partie intégrante de l’agglomération du GrandAngoulême.

Située en Région Nouvelle Aquitaine, en Charente, à 15 kms environ au sud d’Angoulême sur l’axe routier Paris-Bordeaux qui la traverse du nord au sud sur sa plus grande longueur, elle compte de très nombreux hameaux (60 environ) souvent urbanisés de lotissements récents de par la proximité d’Angoulême et possède deux mairies, trois écoles publiques (maternelle et primaire) et un important centre de distribution postale.

Roullet-Saint-Estèphe est une commune rurale en plein essor, par la croissance de sa démographie et par l’évolution du nombre d’autorisations d’urbanisme. Profitant d’un tissu économique dense, sportif et associatif très actif, d’un environnement naturel préservé, il fait bon vivre à Roullet-Saint-Estèphe.

Les églises Saint Cybard de Roullet (récemment restaurée) et Saint Estienne de Saint-Estèphe sont des trésors de l’art roman des XI et XIIème siècles. Le petit patrimoine rural non protégé est lui aussi très riche et mérite d’être vu et reconnu (moulins, lavoirs, fontaines, fours à pain, croix dites de chemin, dolmen, demeures anciennes, etc…).
Le site remarquable des Chaumes du Vignac et Meulières de Claix situé sur son territoire, inscrit Natura 2000 et géré par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) attire de nombreux visiteurs par sa richesse géologique, floristique et faunistique unique (le nombre de camping-caristes faisant étape à Roullet-Saint-Estèphe en est la preuve).

« A l’instar du patrimoine culturel, ce patrimoine naturel et paysager est un bien commun que nous nous devons de léguer à nos générations futures ».

La page Facebook de la commune « ville de Roullet-Saint-Estèphe » vous procurera, par les informations qu’elle contient, tout le plaisir à venir la découvrir et peut-être vous y installer durablement.