Dans sa séance du 5 septembre 1986, le Conseil municipal entérine les séances des 21 mars et 9 juillet de la même année concernant l’acquisition d’un terrain d’environ 20 ha au lieu-dit « les Glamots », propriété de M. Yves Faye pour un montant de 1.300.000 francs.
L’acquisition de ce terrain permettra de regrouper sur un même site :
- le centre de rééducation
- un centre sportif
- l’annexe à la bibliothèque départementale de prêt aujourd’hui Service départemental de la lecture
L’acte de vente sera passé devant Maître Micheline Teillet-Riffonneau, notaire à Roullet-Saint-Estèphe et Maître Meyssan, notaire à Ruelle le 16 décembre 1986.
L’ensemble se compose d’une maison d’habitation ancienne élevée sur 2 niveaux avec grenier :
- au rez-de-chaussée : 3 pièces, une cuisine, un garage et des dépendances située en bordure de route. A l’étage : 4 chambres et un cabinet de toilette,
- autour d’une cour intérieure : une petite maison contigüe composée d’une pièce, d’une cave et divers bâtiments d’exploitation et de servitudes (hangars, divers toits et étables et diverses parcelles de terre, pré et jardin.
Idéalement bien situés près de la RN 10 à l’entrée du bourg de Roullet, les bâtiments de la ferme sont d’un état général très moyen. Par contre, les terrains constructibles présentent une certaine dénivellation dans le sens ouest-est, encombrés de 1 500 m² environ de bâtiments à démolir. Ceux-ci ayant servis à l’élevage de volaille.
Les anciens propriétaires.
1914 : M. Rousseau, demeurant à Roullet, avait acquis ce bien avant son mariage avec Mme Courcelle, de M. Louis Albert Decoux le dix-huit juillet, chez Me Piet notaire à Châteauneuf.
1957 : M. Baby, gérant de buffet de la gare de Tours et son épouse feront l’acquisition de cette propriété aux termes d’un acte reçu par Me Baudrin, notaire à Angoulême, les vingt-cinq et trente novembre.
1959 : C’est par acte en date du 18 mars passé chez Me Hommet, notaire à Angoulême, que M. Faye deviendra le propriétaire des Glamots.
D’autres aménagements sont mis en service
Le 12 octobre 1990, le Conseil municipal confirme les orientations en matière d’aménagement de la plaine des loisirs : le terrain de foot, le terrain de boule, un terrain de swin, un plan d’eau, une aire de camping-car…
A partir de 2004 : La plaine des Glamots s’arborise
La Région s’est engagée en 2004 dans un vaste programme de plantations, baptisé «un habitant, un arbre». Depuis, Roullet Saint-Estèphe n’a pas manqué une édition, elle fait partie des communes qui se mobilisent en organisant des opérations de plantation à l’occasion de la semaine régionale de l’arbre et de la haie avec la participation des écoles.
Le coût de l’opération bénéficie d’une subvention du Conseil régional qui est de l’ordre de 80% du montant global.
En 2011:
– Construction d’un parking. Le parking surplombant l’étang des Glamots était devenu trop exigu lors de certaines manifestations qui s’y déroulaient (concours de pêche, concours de pétanque, activités du club canins…). La municipalité a mis à profit la disponibilité d’un terrain qu’elle possède et dont la situation en parallèle du boulodrome convient parfaitement pour construire un second parking afin de facilité le stationnement en toute sécurité et au plus près des différents lieux d’animations.
– le skate parc.
– proche de l’étang de pêche et du boulodrome, un nouveau club house.
Ces dernières installations seront inaugurées le 19 mars 2011.
Aujourd’hui, la plaine des Glamots présente un cadre agréable pour les promenades. Elle est également dotée de divers équipements culturels et sportifs. Elle accueille régulièrement les grandes manifestations de la commune.