Les églises

L’église de Roullet construite au XIIème siècle est un des monuments les plus intéressants et les plus complets de l’art roman dans l’Angoumois : elle fait partie des édifices dit « à file de coupoles » dont elle est un des plus beaux types. L’édifice roman a conservé son plan d’origine mais les différentes campagnes de restauration, celle de 1877 en particulier qui a vu le clocher totalement reconstruit après son effondrement, ont cicatrisé sans ménagement un édifice mis à mal par les éléments.
La filiation directe de l’église Saint Cybard avec la Cathédrale Saint Pierre d’Angoulême est certaine. La déclinaison d’un même type de plan, d’une échelle de construction à une autre, est particulièrement passionnante. D’autres édifices voisins répondent à ce même type de construction mais sans proposer de solution plus complète.

L’église Saint Cybard fait partie d’un type d’édifice rare en France.

L’église de Saint Estèphe, voisine de celle de Roullet, classée comme elle, ne reçoit pas de couvrement par coupole pour sa nef et son chœur. Remanié au XVème siècle, elle ne reprend pas le plan avec chevet hémi-circulaire.

Les croix de chemin

Le premier rôle d’une croix est de christianiser un lieu. Les croix de chemins témoignent donc avant tout de l’avancée du christianisme et de la présence de l’Église.