Histoire du monument
En 1946, le Comité du souvenir de Roullet a été autorisé par les Préfectures de Charente et des Hautes-Pyrénées à lancer une souscription en vue d’ériger un monument pour marquer l’action du Maquis des Pyrénées en Charente. L’amicale des PGDR a spontanément souscrit pour une somme de 2.000 francs. Dans sa séance du 4 août, le Conseil vota également une subvention de 2.000 francs.
Son inauguration a eu lieu le dimanche 31 août 1947. Le monument est situé au carrefour de la RN 10 et de la route de Blanzac à l’endroit même où eu lieu le premier engagement entre maquis des Pyrénées et les Allemands qui occupaient Roullet, ce qui amena la libération de la commune.
Le matin, un service religieux a été célébré à la mémoire des morts de la guerre et en souvenir de cette libération. L’après-midi un cortège s’est formé place de l’église avec le concours de la Société de musique de Montmoreau pour se rendre au lieu du monument. Participaient à ce cortège : les drapeaux des sections des anciens militaires de Roullet, Voeuil, Mouthiers et Montmoreau, ceux des sections d’anciens combattants de Saint-Estèphe et Claix, les enfants des écoles de Roullet et Claix sous la conduite de leur maître, M. le chef d’état major de la Subdivision d’Angoulême, MM. les maires de Roullet et de Claix, M. le chef de brigade de Roullet, MM. les présidents dans anciens combattants de Roullet, Claix et Saint-Estèphe, M. le président des Anciens militaires de Roullet, M. le président de l’Amicale des Prisonniers et déportés de Roullet et Claix et un grand nombre d’anciens militaires, anciens combattants, prisonniers, déportés et habitants des communes de Roullet, Saint-Estèphe et Claix.
M. Petit, Président du Comité du souvenir, M. Réaud, Maire de Roullet et Vice-Président du Comité, M. Got, Maire de Claix et M. Gauduchaud, Président des Anciens combattants de Claix prirent tour à tour la parole.
La Société de musique de Montmoreau que l’on entendait pour la première fois à Roullet se fit remarquer tant par sa discipline et sa tenue impeccable que par l’exécution parfaite des divers morceaux de son répertoire. Le service d’ordre était assuré par la gendarmerie de Roullet.
Descriptif du monument
Il s’agit d’une demi colonne en pierre de taille, de forme arrondie à son extrémité supérieure, portant une plaque avec de haut en bas le motif et inscriptions suivants : 2 drapeaux croisés par les hampes « A la Bigorre Libératrice, au maquis des Pyrénées ».
Dessous une petite plaque porte le motif et l’inscription suivants : 2 drapeaux croisés par les hampes « Comité du souvenir de la libération de Roullet 30 août 1944 ».
Ses dimensions : hauteur 1,93 m, largeur en façade 0,60 m.
Localisation
Roullet-Saint-Estèphe, le Berguille, Latitude : 45° 34′ 31.25″, Longitude : 0° 2′ 8.52″