Dans sa séance du 22 août 1920, le président Amédée Allain, Maire de Saint-Estèphe, soumet au Conseil municipal un projet d’érection d’un monument commémoratif afin de glorifier les enfants de la Commune tombés au Champs d’honneur. A cet effet, il présente un devis dressé par Monsieur Thromas, agent voyer de Blanzac, s’élevant à la somme de 2000 francs*. Voir le plan d’élévation et le plan coupe en A/B, concernant ce projet, dressés le 15 mars 1920 par ce dernier.

Un avis favorable pour la construction de ce monument est émis par le Conseil municipal qui accepte le devis. Une subvention sera sollicitée auprès de l’Etat en vue de permettre à la commune d’élever un monument plus digne. Le Conseil municipal décide également de commencer les travaux immédiatement.

Mais on trouve, à la lecture des registres de délibérations de la commune, une nouvelle délibération prise en session extraordinaire le 14 mars 1921 sous la présidence de M. Georgeon, nouveau maire. Celui-ci soumet au Conseil un projet d’érection d’un monument commémoratif au vu de glorifier les enfants de la commune tombés au champ d’honneur.

Vu le croquis et le devis des travaux projetés, le Conseil accepte le devis et demande à la Commission d’examen de bien vouloir agréer les dits croquis et devis. Un troisième paragraphe est annulé mais on peut lire « Sollicite de l’Etat et du Département une subvention en vue de permettre d’élever un monument plus digne. Le Conseil prie M. le Préfet, après avis de la Commune, de bien vouloir autoriser la commune à élever le monument projeté ».

Toujours en session extraordinaire en date du 24 juillet, le Président expose que le monument étant terminé, il propose la date du 7 août pour l’inauguration. Il y aurait la messe à 9 heures et la cérémonie officielle à 10 heures.

Le Conseil à l’unanimité accepte et décide de demander l’harmonie municipale de Châteauneuf et d’inviter MM. Les sénateurs et Députés, Monsieur le Conseiller général, Monsieur le Conseiller d’arrondissement, Monsieur le Préfet et Monsieur le Général Commandant d’Armes.

Il sera voté un budget de 3400 francs, la somme de 3399,60 francs sera effectivement payée. Il apparaît dans le compte administratif de 1921, une souscription de 1376 francs.

Consulter la liste des morts de la guerre 14-18 (Archives départementales de la Charente. 6 J 122)

* Document non retrouvé