Le Centre communal d’action sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Le Centre communal d’action sociale est un établissement public administratif communal.
Créés en 1986 suite aux lois de décentralisation pour remplacer les bureaux d’aide sociale, les centres communaux d’action sociale disposent d’une compétence globale dans le champ de l’action sociale.
Ainsi, le CCAS « anime une action générale de prévention et de développement sociale dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées » (art. L123-5 du Code de l’action sociale et des familles).
Il est composé à parts égales d’élus du Conseil municipal et de personnes non élues, nommées par le Maire, parmi les habitants de la commune qui participent à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées sur notre territoire (associations familiales, associations de retraités et personnes âgées, personnes handicapées, associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions…).
Le CCAS développe différentes activités et missions légales et facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté.
Le CCAS peut vous aider dans la constitution de dossiers : demande de l’Allocation Personnalisé d’Autonomie, demande de carte d’invalidité, dossiers d’Allocation Compensatrice, prise en charge de frais d’hébergement en maison de retraite, demandes de services ménagers, obligations alimentaires.
Le CCAS propose également, dans le cadre de l’aide sociale facultative, différents services et différentes aides.
Consultez ici le règlement des aides sociales facultatives
Il peut aider ponctuellement des personnes ou des familles qui en font la demande à la mairie. Pour toute question, contacter Mme Pommier au 05 45 66 30 08 (poste 4).