Les puits et lavoirs appartiennent au patrimoine vernaculaire, plus communément appelé petit patrimoine. Il rassemble des constructions à usage fonctionnel et lié à la vie quotidienne dans le passé.
Les puits
Les puits présents sur la commune sont le plus souvent des puits à superstructure maçonnée. L’eau est protégée des souillures, l’évaporation est limitée. L’ouverture est généralement orientée contre les vents dominants. Une porte en bois, ou une grille, ferme l’accès. La maçonnerie de moellons est la moins coûteuse à réaliser : les pierres sont ramassées dans les champs. Leur face est grossièrement équarrie. Un mortier de terre argileuse et sable avec un peu de chaux jointe le tout.
Liste des puits sur le territoire de Roullet : Les Balluts, Chez Besson, Fustifort, Les Girards, La Petillerie, La Raberie, Les Ribots (restauré en septembre 2019 par les services techniques de la commune), Romainville, Le Vignac, Les Dagnauds.
Liste des puits sur le territoire de Saint-Estèphe : L’amas, Chez Chardin, Chez Goin, Pondeville, Chez Thibaud.
Les lavoirs
C’est à partir du XIXème siècle que les lavoirs ont été bâtis. Auparavant la lessive se faisait au bord d’un point d’eau sur une pierre plate ou une simple planche. Mais les épidémies récurrentes de choléra, variole ou typhoïde incitent le gouvernement de la Deuxième République à voter la loi de février 1851 accordant un crédit spécial pour subventionner la construction de lavoirs publics dans les communes.
Au milieu du village des Barbots, en bordure de route, se trouve un lavoir, grand bassin rectangulaire, alimenté par une fontaine, quatre margelles en ciment. Typologiquement, il appartient aux lavoirs ouverts sur eau libre comme les autres lavoirs de la commune. Dans le bourg on trouve la fontaine et le lavoir des gendarmes accessibles par la rue Loutey. On trouve également une trace de l’ancien lavoir du pont Charlot. A Pondeville et à l’Amas on trouve aussi une fontaine et un lavoir.