Les frelons asiatiques
Depuis le 1er janvier 2017, le Conseil Départemental de la Charente a décidé de se désengager du dispositif de destruction des nids de frelons asiatiques. La commune de Roullet-Saint-Estèphe continuera de participer financièrement aux destructions. La prise en charge de la facture sera de 50% pour la commune à hauteur de 75 € maximum, le solde sera à la charge du demandeur.
La participation financière sera possible pour toute demande déposée à compter du 1er mai 2020 et jusqu’au 15 octobre 2020
Télécharger ici le formulaire de demande de participation etla liste des désinsectiseurs.
Sur l’année 2020, 18 personnes ont demandé une subvention pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques.
Le montant total des subventions versées s’élève à 918,50€.
Le classement de certaines espèces en animaux susceptibles d’occasionner des dégâts, communément appelés animaux nuisibles, se justifie par l’atteinte qu’elles peuvent porter à la santé et à la sécurité publiques, à la protection de la flore et de la faune, aux activités agricoles, forestières, aquacoles et à d’autres formes de propriété.
Il s’agit de :
- la belette (Mustela nivalis) ;
- la fouine (Martes foina) ;
- la martre (Martes martes) ;
- le putois (Mustela putorius) ;
- le renard (Vulpes vulpes) ;
- le corbeau freux (Corvus frugilegus) ;
- la corneille noire (Corvus corone corone) ;
- la pie bavarde (Pica pica), le geai des chênes (Garrulus glandarius) ;
- l’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).
À savoir :
Le permis de chasser n’est pas nécessaire pour l’emploi de certains moyens de destruction tel que le piégeage ou le déterrage. L’acte de mise à mort d’un animal nuisible piégé avec emploi d’une arme à feu n’est pas un acte de chasse. Il ne nécessite donc pas non plus de permis de chasser. Ce permis sera cependant obligatoire pour la destruction à tir des animaux nuisibles.