Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

La Charente compte près de 9 000 kilomètres de chemins ruraux. Depuis 1990, le Département s’est engagé dans une démarche de conservation, voire de restauration de ce patri

moine culturel et naturel au travers de la gestion d’un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Autrefois voies de communications entre les villages, les chemins ruraux constituent un atout dans la promotion des attraits environnementaux, paysagers, touristiques et patrimoniaux des communes.

Dès lors, leur préservation est une priorité départementale permettant de valoriser la diversité de notre territoire.

Le PDIPR, qu’est-ce que c’est ?

Le PDIPR est une compétence obligatoire du Département, issue de la loi du 22 juillet 1983 (articles 56 et 57) : « le Département établit, après avis des communes intéressées, un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée». Celui-ci a été mis en place en Charente entre 1989 et 1990.

Les objectifs de ce plan :

1. préserver le patrimoine rural en sauvegardant les chemins ruraux,

2. permettre la promotion des territoires en assurant la continuité des chemins ruraux par la pratique de la randonnée sous toutes ses formes non motorisées,

3. protéger le patrimoine naturel.

Le PDIPR à Roullet-Saint-Estèphe

C’est à ce titre que le Département a adressé à la commune un rapport d’expertise concernant les chemins ruraux de notre territoire. Il a été constaté que certains chemins dont l’assiette a été déplacée, nécessitaient une réouverture dans leur emprise cadastrale d’origine. Grâce à l’intervention de la technicienne du Département et des services techniques de la commune, il a été procédé à un marquage des chemins à réaménager. C’est ainsi que 3 chemins pour une longueur totale d’environ 1 km ont retrouvé leur « assiette initiale ».

–          Chemin de chez Goin à Saint Georges entre la RD n° 910 et la RD n° 7 (243 m)

–          Chemin à partir de chez M. Devaire à l’arrivée de la route de la Croix blanche (464 m)

–          Chemin de Mosnac à Roullet entre la RD n° 699 et la VC n° 6 (380 m).

Ces travaux ont bénéficié d’une aide à la création et l’aménagement des chemins par le Département de 50 % de la dépense engagée (HT).

 
Communiqué SNCF Réseau 

Le passage à niveau entre Nersac et Roullet est fermé à la circulation.
Dans le cadre du chantier de régénération de voie entre Angoulême et Beillant, SNCF Réseau est contrainte de passer certaines activités de nuit (20 h à 4 h). En effet, certains travaux de voie nécessitent de travailler à des températures ambiantes inférieures à 25°C ; la température du rail dans ses conditions est trop élevée et entraine des déformations de ce dernier, voire de la casse.
C’est pour cela que l’organisation passe sur des travaux de nuit.
Les travaux en question sont prévus sur les semaine 22 et 23, c’est-à-dire du 31/05 au 11/06 et risquent de générer des nuisances sonores pour les riverains. SNCF Réseau met tout en œuvre pour limiter les nuisances et terminer les travaux de réouverture de la ligne au plus vite. Pour rappel, cette dernière est prévue le 09/07/2021.

 

La fibre optique arrive à Roullet-Saint-Estèphe

 

La fibre optique en Charente : https://www.charente-numerique.fr/

 

Le syndicat mixte CHARENTE NUMERIQUE en concertation avec ses adhérents (Département de la Charente, Région Nouvelle Aquitaine, et syndicat d’électricité et de gaz de la Charente) a décidé de construire une infrastructure publique de communications électroniques à Très Haut Débit, afin de proposer aux particuliers et entreprises un accès à de nombreux services tels que l’Internet, la téléphonie, la vidéo, l’échange de données via un réseau à très haut débit en FIBRE OPTIQUE ( plus de 100 000 prises sont en cours de construction entre 2018 et 2022). Cette infrastructure sera ouverte aux opérateurs fournisseurs d’Accès Internet dans des conditions d’accès identiques et conformes aux recommandations de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).
Dans notre département, 12 communes bénéficient déjà de la fibre optique. Au cours des 12 derniers mois, la fibre est arrivée dans 5 nouvelles villes dont La Couronne et Fléac. Sur les 205 911 locaux que compte le département, 31 564 sont raccordés à la fibre optique, soit un taux de couverture compris entre 10% et 25%. 107 000 prises optiques seront déployées en Charente par Axione (Axione est basée à Roullet au 83 Rue Nationale).
La première phase – 98 000 prises – sera achevée d’ici fin 2022.
La seconde tranche de près de 10 000 prises sera lancée entre 2022 et 2025, pour un budget d’investissement estimé à 260 millions d’euros.

A Roullet-Saint-Estèphe

 

L’accès à internet fixe n’est disponible qu’avec le réseau ADSL. Bien que la fibre optique ne soit pas encore disponible, 44,82% des bâtiments de Roullet-Saint-Estèphe bénéficient malgré tout d’un «bon haut débit» (vitesse internet de 8 Mb/s ou plus). Internet : Meilleure vitesse box internet à Roullet-Saint-Estèphe 93 Mb/s en ADSL.
Le NRO (Nœud de Raccordement Optique) a été installé au niveau de l’entrée de l’aire de camping-cars, 3 SRO (Sous Répartiteurs Optiques) seront installés prochainement (1 SRO est déjà intégré dans le NRO). Les travaux de câblage optique se poursuivront depuis le domaine public jusqu’aux PBO (Points de Branchements Optiques) qui seront installés dans les immeubles ou propriétés privées. A charge ensuite aux administrés de contacter leur fournisseur d’accès internet habituel ou un nouvel opérateur pour la mise en service.

 

L’extension du cimetière de Roullet

L’extension du cimetière de Roullet était devenue une nécessité absolue du fait d’une demande importante de concessions, plus aucun emplacement n’étant disponible. Débutés en novembre 2018, les travaux se sont terminés en mai 2019, soit durant 7 mois (réception du chantier le 29 mai, avec quelques réserves levées depuis) avec 2 mois de retard par rapport au calendrier initial, retard dû aux conditions météorologiques très mauvaises.
D’un coût total de 89 631 € HT, avec une participation de 31% de l’Etat, 20% du Département et un reste à charge de 49% pour la commune soit 43 920 €, le cimetière contient 222 emplacements de 2 places, répartis de part et d’autre de 6 allées qui seront engazonnées à l’entrée de l’hiver prochain pour répondre aux directives «Terre Saine» avec des semences d’espèces rases et de croissance très lente, donc sans entretien majeur par les services techniques communaux.

       

L’aire de covoiturage du Berguille

La réception des travaux s’est faite le 28 Mai 2019 en présence des représentants des acteurs de ce chantier (Grand Angoulême, département de la Charente, les entreprises Eiffage Route et SDEL, la commune de Roullet Saint-Estèphe) et l’ouverture de l’aire aux utilisateurs ce même jour. Fort de 48 places de stationnement, dont 4 réservées aux personnes en situation de handicap, sur une parcelle de terrain de 2600 m2, l’aire du Berguille a une capacité d’accueil évolutive en fonction de la fréquentation relevée dans les mois à venir, le temps que l’information se propage par le bouche à oreille et les réseaux sociaux (du foncier est disponible).
L’entrée est équipée d’un portique interdisant l’accès aux camionnettes et véhicules de plus de 2,2 m de hauteur. Elle sera également équipée d’un garage à vélos et pourvue de bornes pour recharger les voitures électriques. Des ombrières pourraient être à terme installées dans le cadre du plan de déploiement envisagé par Grand Angoulême.
Il tenait à cœur à la municipalité que ce dossier, datant de 2014 et qui entre dans le cadre du schéma général des mobilités, voit le jour. Les besoins avaient été clairement identifiés et la présence de la RN10 et ses échangeurs était un atout majeur dans la nécessité d’une aire de covoiturage en cet endroit à l’entrée sud du bourg de Roullet et aux portes de la grande agglomération.
L’aire du Berguille vient renforcer le dispositif déjà mis en place sur la Charente par le Département : Champniers, Torsac, Jarnac, Mainxe, Rouillac, Edon, Chenon et Confolens (9 au total à ce jour). D’autres sont à l’étude, en des points névralgiques, afin de doubler leur nombre dans un avenir très proche, avec dans un premier temps l’aménagement des aires «sauvages» utilisées naturellement par les automobilistes.
La municipalité défendra le projet d’une ligne régulière de bus STGA reliant Claix à cette aire de covoiturage, passant par le CSSR (Centre de soins de suite et de rééducation) des Glamots, le centre du bourg de Roullet et reliant la future base d’Intermarché et Auchan.

           

D910 (ex RN 10) contournement du bourg

 

L’ex RN10 a été aménagée par le Département, avec rétrécissement de la chaussée à 5,80 m et réalisation d’une piste cyclable double-sens avec séparateur mixte minéral/végétal afin de relier le rond-point des Glamots à celui de la biodiversité (des écoles) en direction des Girards. Le projet de liaison avec La Couronne et la future base d’Intermarché est à l’étude pour les années 2020 et suivantes. Une convention a été signée avec le Département : la voirie et les bas-côtés restent à sa charge, l’entretien de la piste cyclable et des espaces-verts à celle de la commune.

                 

L’entrée sud du bourg de Roullet

 

L’entrée sud du bourg, longtemps oubliée, se devait être à l’égale de l’entrée nord totalement refaite lors de l’aménagement général du bourg de Roullet et du parking des écoles lors du précédent mandat. Les travaux de voirie ont été réalisés par le Département avant rétrocession de la RD42 à la commune qui, par la suite, a concrétisé courant 2018 son projet de voie douce afin d’être cohérent avec le schéma directeur des mobilités élaboré en mars 2014 en assurant la continuité de la piste piétons/vélos venant de St-Estèphe en direction du bourg (projet appuyé par le Centre de Soins de Suite et Rééducation (CSSR) des Glamots pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et leurs familles vers le centre bourg).