Présentation de la commune
La commune rurale est en plein essor, par la croissance de sa démographie et par l’évolution du nombre d’autorisations d’urbanisme. Profitant d’un tissu économique dense, sportif et associatif très actif, d’un environnement naturel préservé, il fait bon vivre à Roullet-Saint-Estèphe.
Les églises Saint Cybard de Roullet et Saint Estienne de Saint-Estèphe sont des trésors de l’art roman des XI et XIIème siècles. Le petit patrimoine rural est lui aussi très riche et mérite d’être vu et reconnu. Le site remarquable des Chaumes du Vignac et les Meulières de Claix attire de nombreux visiteurs par sa richesse géologique, floristique et faunistique unique.
Roullet-Saint-Estèphe, aux rives de la Charente, un joli coin d’Angoumois qu’il faut découvrir et peut-être s’y installer.
Quelques exemples de manifestations
Octobre rose
Octobre est placé sous le signe des messages de prévention et d’espoir pour lutter contre le cancer du sein. La commune s’associe avec la Ligue contre le cancer, Fleur d’Isa et ma force mon combat. Il est proposé plusieurs circuits de randonnée qui permettent de mieux connaître le territoire et d’en apprécier son patrimoine tout en soutenant cette action. Cette vidéo a été réalisée en 2022.
Le Troquet Vagabond (20-22 mai 2022)
Une guinguette ambulante qui sillonne les territoires de Nouvelle-Aquitaine pour proposer le plus petit festival de la bière artisanale ambulant du monde ! De la bière, de la bonne humeur mais pas que : au programme durant cette période : une soirée Karaoké, un concert des Latcho Drom (à la guitare : Sylvain Chevreau et Christian Escoudé et à la contrebasse : Richard Giusti), un spectacle de feu avec Dagan et les attrapeurs de rêves, une randonnée…